Atelier NA : une success-story à la française

Leader du sur-mesure, Atelier NA tire parti des nouvelles technologies pour permettre aux hommes de porter des costumes adaptés à leurs goûts, à leurs besoins et à leur morphologie.

François Chambaud et Nicolas Wolfovski ont lancé Atelier NA en 2011. Les deux ex-camarades constatent que les tailleurs traditionnels sont coûteux et difficiles d’accès, et que le prêt-à-porter ne convient pas à tous. Pour résoudre ce dilemme, ils s’engagent à proposer “un vêtement 100 % personnalisé, sur mesure au prix du prêt-à-porter”. Atelier NA était né.

La cabine 3D


Afin de pouvoir proposer des costumes à partir de 395 € et des chemises à partir de 49 €, les deux entrepreneurs ont créé et breveté une cabine de mesure 3D. Procédé qui a définitivement installé la marque en leader de l’innovation.

Présente dans chacune des boutiques, ce concentré de technologie réalise l’ensemble des mesures en moins d’une seconde. Un gain de temps précieux qui permet de se concentrer sur le conseil et les recommandations des conseillers en choisissant les moindres détails et finitions du vêtement. Il sera confectionné un costume correspondant en tout point à la physionomie du client, mais également à ses besoins (utilisation quotidienne ou occasionnelle, moyen de transport emprunté) et à ses goûts (couleur du tissu, des détails, doublure, surpiqûres etc.). Après 4 à 6 semaines de confection, il pourra passer essayer son produit en magasin.

L’innovation au service de la tradition

En ayant révolutionné le marché du sur-mesure, de la prise de mesure à la fabrication, en passant par l’optimisation et la recherche de nouveaux procédés, Atelier NA a su offrir aux hommes le meilleur rapport qualité prix service possible. Travaillant avec les drapiers les plus prestigieux à l’image de Loro Piana, Holland & Sherry, Drago et Thomas Mason, l’enseigne dispose déjà de 1500 tissus différents et étoffe sa gamme continuellement. En témoigne la mise au point du premier costume naturellement stretch et sans élasthanne en collaboration avec le tisseur français Dormeuil ou encore de la première chemise anti-tâche et anti-auréoles en partenariat avec le tisseur français INDUO®. Par ailleurs, outre les costumes business, week-end ou encore de mariage, Atelier NA propose également des smokings, des chemises en jean, li, ; etc ainsi que des accessoires (cravates, ceintures, nœuds papillons) et maintenant des manteaux, le tout sur-mesure. Il est possible chez Atelier NA de créer la totalité de son dressing en sur-mesure.

Un luxe accessible

Malgré ces innovations, Atelier NA arrive à proposer un rapport qualité-prix inattendu dans son atelier de production de 5500m² réunissant plus de 200 tailleurs dédiés à la marque. En effet, le prix est uniquement déterminé par la qualité du tissu, les options de personnalisation étant gratuites et illimitées. La marque française entend ainsi proposer un luxe accessible, à destination des néophytes comme des adeptes de la mesure capable de reconnaître un entoilage complet et des boutons de chemises aux pieds bobinés.

Des ambitions sur-mesure

Profitant d’un regain d’intérêt généralisé des consommateurs pour la personnalisation, Atelier NA ne cesse de gagner en parts de marché. Après sept ans d’existence, la marque compte déjà une trentaine de boutiques dans cinq pays, et ouvre une dizaine de nouvelles enseignes par an. Déjà leader du sur-mesure en France et au Benelux, elle compte également le devenir sur l’ensemble de l’Europe à l’horizon 2020. Des ambitions réalistes, vu la force du concept que proposent les deux entrepreneurs, entre mises à profit des nouvelles technologies au service du confort et respect de la tradition européenne de l’habillement haut de gamme.