David GIAMI – L’après COVID

Actualités

Partager cette page

Quel regard portez-vous sur l’immobilier post COVID ?

Est-ce qu’on peut dire qu’il y a eu un avant et un après?
La pandémie de Covid-19 a révélé l’existence de boutiques vacantes, d’une inflation grimpante, et d’une montée des taux d’intérêt qui s’est accompagnée d’une rareté du foncier disponible. Tout ça est indéniable.
Mais l’activité commerciale reste dense. Au sein de notre groupe, nous réalisons entre deux et dix transactions par jour et nous assistons à l’inauguration d’une nouvelle boutique chaque semaine.

L’immobilier s’est réinventé avec l’émergence de nombreux concepts.
Je pense par exemple au secteur de l’équipement de la maison, du mobilier contemporain. Le succès du secteur du luxe se pérennise.

L’ouverture récente d’un grand nombre de boutiques sur l’avenue Victor Hugo – qui a connu un regain d’activité avec l’arrivée d’enseignes internationales – sur le boulevard Saint Michel ou encore dans Le Sentier en est le reflet.

Le retour du tourisme a permis à l’hôtellerie et à la restauration de retrouver leurs chiffres d’affaires d’avant COVID. C’est très encourageant.
Le secteur du Airbnb a explosé dans les arrondissements parisiens. Le Marais et Saint-Germain-des-Prés partagent aujourd’hui leur succès avec les quartiers populaires.
Les baux éphémères sont enfin apparus comme la meilleure solution pour surmonter la crise pour un grand nombre de propriétaires.

La conjoncture actuelle est-elle favorable à l’activité des investisseurs ?

Les augmentations de loyers en fonction de l’ILC (indice des loyers commerciaux) n’ont jamais été aussi élevées depuis 2008. C’est un indicateur très favorable aux investisseurs. Pas de projet de loi pour bloquer les loyers en vue…
C’est le moment d’investir! La reprise post COVID est née dans un climat anxiogène avec des rues entières désertes. Mais cette inactivité n’a rien de mauvais. Elle reflète une sorte de théorie de l’évolution de l’immobilier, qui veut tout simplement que les anciennes activités laissent la place aux nouveaux concepts à la mode.
L’afflux de murs commerciaux sur le marché est une nouvelle qui doit réjouir nos investisseurs, eux aussi plus nombreux.
Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ont énormément collecté et investi. Elles doivent poursuivre sur cette lancée aujourd’hui.
A court terme, les prix de l’immobilier risquent de baisser de 10 à 15%. I y a deux raisons à ce phénomène une inflation annoncée depuis déjà quelques années et des crédits bancaires plus durs à obtenir.
Il y a quand même un risque qui court dans un futur proche avec la hausse des taux proposés à 3% hors assurance avant la fin de l’année 2022, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter.


Quels sont les concepts actuels en vogue ?

Les concepts de restauration rapide comme Quick reviennent en force avec d’ambitieux objectifs. Je pense aussi aux supermarchés, à la pâtisserie, aux boutiques d’équipement de la maison. Les activités relatives au soin, à la beauté de la personne sont elles aussi très à la mode. On ne peut pas oublier de citer les centres de soins dentaires et vétérinaires, les cabinets d’ophtalmologie et l’essor considérable des centres médicaux qui regroupent toutes ces activités.
Quels sont les défis à relever pour un bailleur qui souhaite louer un commerce en 2022?
Les taux d’intérêt risquent d’atteindre plus ou moins 3% avant la fin de l’année 2022. Le défi est toujours le même : trouver le bon emplacement.
Un bon emplacement trouve toujours preneur. Saris oublier qu’il faut œuvrer à obtenir de bonnes garanties lors de la location de son commerce.

Pourquoi avez-vous décidé de déménager le service GESTION ?

Nous voulions agrandir nos équipes au sein du service GESTION. Nous avons pu réaliser ce projet grâce à des locaux nettement plus adaptés.
La GESTION se trouvait à Bastille et elle se situe désormais au 168, boulevard Malesherbes, dans le 17ème arrondissement de Paris.
L’ouest parisien est devenu le nouveau lieu sur lequel nous nous concentrons pour la gestion d’actifs.
Quel regard portez-vous sur l’avenir du marché ?
Nous sommes proches des maires des arrondissements et nous avons le plaisir d’échanger avec eux en profondeur. Nous collaborons aussi avec des directeurs d’enseignes.
Ils sont de très bons indicateurs sur l’avenir du marché. Chaque arrondissement a besoin de pérenniser ses commerces.

L’avenir du marché rime avec l’avenir des habitants qui ont leurs rituels, leurs repères… Leur café favori, leur restaurant du mardi soir… Et nous veillons à redynamiser leur activité.

Vous recrutez encore ?

Nous continuons à recruter dans tous les secteurs d’activité.
Je recherche un Directeur
Administratif et Financier.

Au sein de notre département
GESTION, nous recherchons deux gestionnaires suite à la reprise d’un portefeuille.
Au service EXPERTISE, nous serions ravis de recevoir des CV de contrats en 3ème année d’alternance.
Le recrutement se fait différemment au sein de ce service. On y trouve beaucoup plus de profils sur le marché.

Vous êtes à la tête du groupe LA TOUR IMMO depuis 32 ans. Ça doit faire quelque chose de réaliser tout le chemin que vous avez parcouru?
LA TOUR IMMO est le précurseur dans l’immobilier commercial.
Près de 500 commerciaux ont été formés à LA TOUR IMMO…

La transmission de notre savoir-faire passe encore et depuis toujours par le travail de nos équipes. C’est une aventure qui dure depuis presque 32 ans… Comment ne pas s’en émouvoir…
Nous cultivons depuis 32 ans le même optimisme, la même ferveur et la même combativité. l’ai appris avec le temps à travailler différemment. J’ai gagné en patience et en sagesse.
Aujourd’hui, nous mettons toute notre énergie au service des rues parisiennes en pleine restructuration.
Il reste des choses à améliorer, principalement au niveau de la data, des nouvelles technologies et de notre logiciel maison.
Après la pluie vient le beau temps et après la guerre arrive le temps de la reconstruction.
D’ailleurs, en parlant de construction, nous envisageons d’ouvrir une nouvelle agence en janvier 2023 qui sera située rue de Vaugirard. Les équipes sont presque au complet pour ce nouveau site.
Je peux enfin vous dire que nous aurons le plaisir de vous accueillir très prochainement dans notre nouveau siège social et l’immense joie de vous présenter la nouvelle équipe avec laquelle nous allons bâtir nos projets futurs.

Partager cette page

Vous pourriez aimer....

Actualités juridiques
Une actualité juridique riche à la suite de plusieurs décisions importantes de la Cour de Cassation en matière de baux commerciaux et de l’entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2020 de la réforme de la procédure civile à la suite de la Loi Justice 1 qui risquent de modifier le comportement des plaideurs.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
La gestion locative peut être définie comme l’ensemble des opérations qui encadrent l’administration juridique, comptable, et technique d’un bien immobilier en location.
L’immobilier en 2021, par David GIAMI
2021, l’année des projets pour LA TOUR IMMO et son Dirigeant Fondateur David GIAMI, LA TOUR IMMO se compose de six agences et prochainement d’un nouveau siège social. Qu’en est-il de la rentrée 2021 ? Je dois admettre que cette rentrée est pour moi chargée en émotions. Élargir notre structure notamment à travers les ouvertures […]

Compare listings

Comparer